top of page

La régulation du système nerveux : COMMENT ?

 

Bilan PNV®

Dans le cadre de difficultés ressenties au quotidien qu'on a du mal à faire disparaître par la voie classique (examens médicaux normaux, suivi de psychothérapie et/ou prise de médicaments sans résultats...), la PNV® propose une solution alternative. En premier lieu un bilan de l'état nerveux est effectué.

C’est un espace, d’environ 1h30, où
l’on va :
 

  • présenter une série de divers stimuli visuels à l’aide d’un appareil spécifique. Ces stimuli ont la particularité de reproduire les sollicitations extérieures de notre quotidien. Ainsi, en fonction de la réponse visuelle de la personne, on peut déterminer s’il y a un dérèglement nerveux ou non. Si oui, de quel ordre et de quelle intensité

 

  • débriefer ensemble des résultats. Dans le cas d’un dérèglement nerveux avéré, nous mettons en relation les résultats des tests versus les ressentis désagréables voire handicapants de la personne. Il lui est expliqué comment la régulation de son système nerveux peut l’aider à gommer ses difficultés et retrouver ainsi une vie plus paisible et équilibrée


En fin de rendez-vous, si la personne souhaite commencer la méthode, nous mettons en place ensemble un ou plusieurs objectif(s).

 

A noter qu’un bilan PNV® n’est pas un diagnostic médical.

 

ances PNV® 

Suite à un bilan PNV® mettant en lumière un dérèglement nerveux, la méthode PNV® est proposée. Tout comme son nom l’indique, il s’agit de réapprendre au cerveau, par le biais de la vision, à répondre nerveusement de façon correcte aux stimuli qu’il va rencontrer tout au long de l'entraînement.

Une séance PNV®, d’une durée de 30 minutes, vous propose un seul stimuli visuel, une image dont le but pour votre cerveau est de voir ce
tte image telle qu'elle vous est présentée. Plus vous avancez dans la méthode, plus les stimuli sont challengeants.

Il est important de laisser au minimum 48h entre chaque rendez-vous car le système nerveux continue de travailler pendant ce laps de temps. C’est pourquoi il est proposé un rythme d’environ 2 rendez-vous par semaine. Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer en centre PNV®, il est possible d'envisager de faire la méthode à domicile.

La régulation du système nerveux : C'EST QUOI ?

Le rôle du système nerveux est de faire circuler des informations, grâce aux nerfs et aux neurones, depuis le cerveau vers les différentes parties du corps et inversement. Parfois, cet influx nerveux, autrement dit cette circulation d'informations, est déréglé : l'influx nerveux est alors trop ou pas assez important, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements. La  régulation du système nerveux permet de remettre à l'équilibre l'influx nerveux par le biais de la Pédagogie Neurovisuelle®. C'est une méthode neuro sensorielle objective et non intrusive qui permet :
 

  • de mettre en relation un dérèglement nerveux avec des désordres fonctionnels éventuels tels que : fatigue, insomnie, hypersensibilité sensorielle, hyper-activité, difficultés d'attention/concentration, apathie, maux de tête, douleurs musculaires…

 

  • de réguler, de manière stable et durable, le système nerveux afin que celui-ci revienne à son point d’équilibre et que les ressentis inconfortables s’atténuent considérablement voire disparaissent totalement


Ces désordres fonctionnels éventuels ne sont pas des maladies mais sont bien réels et peuvent être handicapants dans la vie quotidienne. La régulation nerveuse permet donc de retrouver le plein potentiel de son organisme.

Le système nerveux est en lien avec tout notre corps. Lorsque les centres nerveux régulateurs ne sont plus à l'état d'équilibre, des dysfonctionnements peuvent apparaître n'importe où. La régulation du système nerveux agit sur les trois plans de vie potentiellement impactés que sont :

Le SENSORI-MOTEUR

Hypersensibilité sensorielle : bruit, lumière, odeur...

Hyper tonicité

Hypotonie musculaire

Strabisme, difficulté du langage

Besoin de contrôle

Difficulté à poser ses limites

...

Le NEUROVEGETATIF

Stress et anxiété

 

Problèmes d'asthme et de peau

 

Désordre de la puberté et de la ménopause

Désordre hormonal

Vertiges, palpitations

...

Le PSYCHIQUE

Hyper-émotivité et déséquilibre de l'humeur : manque d'entrain

Difficultés de concentration et d'attention, mémoire

Perturbation du sommeil : réveils nocturnes, fatigue

Phobies

...

La régulation du système nerveux : POUR QUI ?

 

La méthode PNV® peut se mettre en place dès l'âge de 7 ans.

La méthode va être conseillée aux personnes ayant des désordres nerveux fonctionnels repérés lors d'un bilan PNV®.

Par ailleurs, cette remise à l'équilibre de l'état nerveux permet également d'atteindre son plein potentiel. Aussi, certains centres sportifs travaillent main dans la main avec des praticiens PNV®. 

Vous êtes informés que mon accompagnement n'est pas un traitement médical. Il ne pose pas de diagnostic et ne traite pas de maladies. Les outils et techniques utilisés comme la CSP de Georges Quertant ou la PNV®, la Phytothérapie et la Micronutrition interviennent seulement sur la régulation de désordres fonctionnels de façon préventive. Le client n'achète pas une prestation pour traiter une pathologie ou un trouble organique (lésion, malformation, infection...). Je ne peux vous faire aucune prescription. Le contenu de ce site est à but informatif. Il ne peut être considéré comme un conseil médical et ne saurait le remplacer.

Les travaux de Georges Quertant

- Origines de la PNV® -

bottom of page