top of page

Le système nerveux

Dernière mise à jour : 8 févr.

C'est quoi ? Quel est son rôle ?


Crédit photo : Greg DUNN - Neuro Art


Le système nerveux contrôle les sens, la motricité, les émotions, les organes, le psychique etc...

Le système nerveux est au corps ce que l’artiste est à l’oeuvre : son essence, son souffle de vie. Sans lui, rien ne peut se produire. Le système nerveux est un ensemble de structures qui commande les fonctions vitales. Il est composé de deux grandes parties :


  • le système nerveux central qui regroupe le cerveau et la moelle épinière. Le cerveau gère le plan mental et le plan émotionnel. Il crée des informations qu’il envoie au reste du corps et d’où il en reçoit également.


  • le système nerveux périphérique composé essentiellement de neurones sensoriels et moteurs. Il reçoit les informations envoyées par le système nerveux central pour les rediriger vers les organes et les muscles concernés. Qui lui envoient les informations perçues du monde extérieur.


85% de la population présente des troubles nerveux ou possède un système nerveux fragilisé. Plusieurs facteurs en sont à l'origine : traumatisme corporel et/ou psychologique, surmenage, accumulation de stress ou prédisposition héréditaire.


Le système nerveux étant aux commandes de notre corps et esprit, un dérèglement de celui-ci peut donc impacter un ou plusieurs plans de vie. Et ainsi créer des troubles de types musculaires, digestifs, hormonaux, émotionnels, intellectuels… parfois très handicapants au quotidien.


Prenons soin du capitaine de notre navire.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page