top of page

PNV® (Pédagogie Neuro Visuelle)

La Pédagogie Neuro Visuelle®, créée en 2014 par Hélène Van Seters-Husson, prend ses racines dans la méthode inventée par Georges Quertant : la Culture Psycho Sensorielle®.

La Pédagogie Neuro Visuelle® est une évolution moderne de la Culture Psycho Sensorielle®. Hélène Van Seters-Husson, formée par Marguerite Quertant (fille de Georges Quertant) et praticienne depuis plus de vingt-cinq ans, a souhaité rendre la méthode originelle plus holistique. La théorie et les fondements de son approche restent fidèles à la CPS® et se nuance par la prise en compte de la personne dans sa globalité.

Avec le projet PNV®, Hélène Van Seters-Husson a également innové en matière de matériel. Alors qu'un praticien CPS® a besoin de plusieurs appareils d'optique pour proposer la méthode dans son intégralité, la PNV® a mis au point son propre appareil d'optique, tout en 1, offrant la pratique de la méthode entièrement sur un seul appareil : le NeuroVisio®.

Cet appareil, léger et transportable, permet notamment d'exercer une rééducation PNV® à domicile.

La PNV® est une méthode neuro sensorielle utilisant le sens de la vue car il existe un lien étroit entre l'oeil et le cerveau. Le NeuroVisio® est issu d'appareils d’optométrie (diploscope) qui permettent de présenter des images sous un mode de vision particulier (perception simultanée avec ou sans fusion binoculaire). Si l’image présentée est perçue correctement, c’est que le système nerveux a réagi de manière appropriée et a positionné les yeux de la bonne façon. Si ce n’est pas le cas, c’est que le cerveau n’a pas réussi à recevoir, intégrer et fournir une réponse appropriée.

Georges QUERTANT

Né en 1894 à Amiens, Georges Quertant est un prodige de la musique. Blessé pendant la Première Guerre Mondiale, il revient auprès de son frère médecin et étudie l’effet de la musique sur l’être humain, notamment les blessés de guerre. Les résultats sont probants. Ses recherches l’amènent alors sur cette nouvelle vocation : soigner les troubles fonctionnels nerveux.

Il dédie sa vie à mettre en place une méthode opérationnelle. Musicien dans l’âme, il aborde d’abord ses travaux avec l’audition. Cependant, ces derniers l’amènent à considérer la voie de la vision qui sera la plus fructueuse pour atteindre et réguler les centres nerveux. 

En 1942, la Méthode Quertant ou CPS® est reconnue par le Secrétariat d'Etat à la Santé. En 1952, Georges Quertant est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier des Palmes Académiques pour ses travaux ; lesquels ont été confirmés par les dernières avancées des neurosciences. En effet, la majorité des troubles nerveux fonctionnels proviennent d'un dérèglement des centres nerveux à la base du cerveau.

bottom of page